Membres

Étudiante Régulière PhD

Projet de recherche

Domaine : Génie des eaux

Sujet de recherche : Développement et optimisation d’un outil d’analyse spatiale (SIG) multicritère d’aide à la planification urbaine intégrant une gestion optimisée de l’eau par l’implantation d’Infrastructures Vertes

Intérets

  • Les villes doivent faire face aujourd’hui à un développement urbain de plus en plus rapide du fait de l’accroissement démographique mondial et de la concentration des populations autour des grandes métropoles qui se densifient. Cette tendance se traduit par les phénomènes d’étalement urbain qui entraînent l’imperméabilisation des sols. À cela viennent s’ajouter des enjeux liés aux changements climatiques, modifiant les régimes de températures et de pluies et affectant ainsi le cycle de l’eau.
  • Ces différents facteurs ont pour conséquence, notamment, d’accroître le risque d’inondation en milieu urbain et la pollution des milieux naturels. Nous constatons ainsi que de nombreux paramètres d’ordre environnementaux, techniques, économiques et sociaux interagissent avec le milieu urbain ce qui en fait un modèle très complexe. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet de recherche portant sur le développement et l’optimisation d’un outil d’analyse spatiale (SIG) multicritère d’aide à la planification urbaine.
  • Par ailleurs, la gestion de l’eau en ville a peu évolué au cours du temps et le projet de recherche vise à promouvoir l’utilisation d’infrastructures vertes comme une alternative urbaine innovante et plus durable. En effet, les Infrastructures Vertes sont des systèmes naturels permettant un contrôle à la source de l’eau par des processus de rétention, d’infiltration et de traitement. Elles apportent de nombreux bénéfices tels que l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, la réduction des îlots de chaleur ou encore le contrôle des eaux de ruissellement tout en améliorant la qualité de vie des citoyens en ville.

Axes de recherche CentrEau

Expertises

Études Antérieures

  • Diplôme d'état français d'Ingénieur en génie civil (équivalent québécois baccalauréat + maîtrise), INSA de Toulouse (2020)
  • Diplôme d'état français Architecte (équivalent québécois baccalauréat + maîtrise), ENSA de Toulouse (2018)
  • Baccalauréat scientifique français (2013)

Directeurs & Co-Directeurs