CentrEau

Structure organisationnelle

Le regroupement s'appuie sur le leadership d'un Comité de direction pour son adminsitration quotidienne. Le Comité exécutif a lui pour but de superviser le bon fonctionnement du regroupement et d'agir à titre consultatif auprès du Comité de direction. Le Comité scientifique est responsable de la programmation scientifique du centre, alors que le Comité d'infrastructures facilite le partage des infrastructures et s’assure que celles-ci sont efficacement gérées. Le Comité d'orientation a pour but de donner le pouls de ce qui se passe à l'extérieur du Centre et donc de conseiller le Comité scientifique. Le Comité étudiant, quant à lui, agit comme consultant auprès du Comité scientifique et du Comité de direction.

Comité de direction

Le CD est en charge d'appliquer les orientations du Centre; d'assurer la saine gestion financière; de promouvoir des partenariats avec les intervenants du milieu; d'approuver les demandes d’adhésion des membres; et de toute autre décision opérationnelle.

Comité scientifique

Le CS veille à établir et garder à jour la programmation scientifique du Centre; coordonner les activités scientifiques entre les membres; s’assurer de la représentativité des membres dans chaque axe; et proposer des activités d’animation scientifique.

Comité d'orientation

Le CO a pour but de donner le pouls de ce qui se passe à l'extérieur du Centre. Il revoit le programme de recherche du regroupement et assure la synergie entre les progrès scientifiques, le développement et les besoins réels de la société.

  • Alain Bourque, directeur général, Ouranos
  • Guillaume Clairet, vice-président exécutif & chef de l’exploitation, H20 Innovation
  • Caroline Côté, chercheuse à l'IRDA
  • Serge Cyr, directeur du service de l'environnement, Ville de Victoriaville
  • Diane D'Arras, présidente, International Water Association (IWA) 
  • Marc-André Desjardins, Vice Président Environnement, FNX-INNOV
  • François Groux, chef de service, génie des eaux et énergie, WSP 
  • Antoine Laporte, directeur du service de l'environnement, Ville de Repentigny
  • Hervé Logé, chef de division, gestion durable de l'eau, Ville de Montréal
  • John Pomeroy, directeur de Global Water Futures, chercheur à l'Université de Saskatchewan
  • Caroline Robert, directrice, direction de l’eau potable et des eaux souterraines, ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)
  • Richard Turcotte, conseiller scientifique, direction de l'expertise hydrique, MELCC
  • Antoine Verville, directeur général, Regroupement des organismes de bassin versant du Québec (ROBVQ)

Comité étudiant 2020-21

Le CÉ agit comme consultant auprès du CD et du CS. Il fait des propositions pour améliorer le fonctionnement du Centre, organise diverses activités étudiantes et participe entre autres à l’organisation de la Journée québécoises des étudiants CentrEau (JQEC).

Comité Infrastructures et données

Le CID s’assure que les infrastructures mises à la disposition des membres du Centre sont efficacement et justement gérées; facilite l’accès aux infrastructures appartenant aux différentes institutions; s’assure que les membres puissent partager leurs données efficacement; et supervise le partage des techniciens et professionnels de recherche du Centre.