Cours | Puits d'eau

Conférence organisée par le Groupe de recherche en eau de l’Université de Sherbrooke (GREAUS), antenne locale du regroupement stratégique CentrEau, en collaboration avec le comité d’animation du Thème fédérateur Changements climatiques et environnement.

Conférencier : Gilles Wendling, P.Eng., Ph.D.

Où : A2-2016 (Faculté d’éducation, campus principal, Université de Sherbrooke) et en format virtuel

Public cible : Ce cours s’adresse aux professionnels et professionnelles qui œuvrent dans des domaines connexes à l’hydrogéologie, l’hydrologie et le génie civil (assainissement et approvisionnement en eau)

Sujets abordés :

Conception et entretien des puits d'eau

• Comment fonctionne un puits ?
  • Paramètres clés de conception
  • Débit vers un puits - Pression de l'eau
  • Importance du développement du puits
  • Bio-encrassement
  • Le coût d'exploitation d'un puits... et l'importance de la surveillance, de l'entretien et de la réhabilitation.

Caractérisation et gestion des bassins versants

• Interconnexion des eaux de surface et des eaux souterraines : elles constituent une seule et même eau
  • Outils de gestion et de visualisation des données
  • Raconter des histoires : le rôle clé de la communication (étang et frites dans le bassin versant de la rivière Englishman)