Séminaire: La science ouverte dans un monde connecté

Séminaire en science ouverte : La littérature scientifique est-elle vraiment plus accessible depuis l’avènement du libre accès?

Séminaire de Sentinelle Nord portant sur : La littérature scientifique est-elle vraiment plus accessible depuis l’avènement du libre accès?

«Actuellement, cinq grandes maisons d’édition contrôlent près de 50% du marché de l’édition scientifique. Ces éditeurs offrent leurs produits à des prix inaccessibles pour des chercheurs n’étant pas affiliés à de grandes institutions universitaires. Dans un souci d’équité et pour remédier à cela, des politiques de libre accès ont été mises en place depuis quelques années afin que tous aient accès aux résultats de recherche publiés. Mais ces politiques ont-elles eu l’effet escompté? La littérature est-elle maintenant plus accessible? Quelle est la réalité des chercheurs qui travaillent à l’extérieur des grandes universités? Nous présenterons un état des lieux des politiques et aborderons, à l’aide de cas concrets, la réalité des chercheurs hors-circuits universitaires. La présentation sera suivie d’une période d’échanges d’environ 30 minutes.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la Semaine internationale du Libre-Accès en collaboration avec la Bibliothèque de l’Université Laval. #OAWeek»

Experte invitée :

Maude Laplante-Dubé, Bibliothécaire à la diffusion de la recherche et aux communications savantes, Bibliothèque de l’Université Laval

Ces séminaires sont gratuits et ouverts à tous. Nous encourageons vivement les chercheursprofessionnels de recherche et étudiants de toutes disciplines à y assister.

Pour plus d'information »