L’eau potable dans les écoles et garderies : qualité chimique et risques pour la santé des enfants [Webinaire]

28 juin 2017

Coût: gratuit

Heure: 13h à 16h ET

Endroit: webinaire

Ce webinaire est organisé par VisezEau, le Centre de recherche du CHU de Québec-Axe santé des populations et pratiques optimales en santé et l’Institut national de santé publique du Québec, en collaboration avec la Chaire de recherche industrielle CRSNG Gestion et Surveillance de la qualité de l’eau potable de l’Université Laval et CentrEau.

Problématique

Avoir un accès adéquat a de l’eau non-embouteillé de grande qualité dans nos écoles est une priorité pour VisezEau®. Bien qu’habituellement l’eau potable dans les écoles et les garderies soit de bonne qualité, la contamination chimique possible de l’eau distribuée dans ces établissements est un problème persistant. Elle peut être associée à une contamination de la source, ou encore reliée au traitement de l’eau (produits de désinfection principalement). Cependant, le plus souvent elle est associée aux constituants de la tuyauterie (plomb, cuivre, etc.). Dans le contexte d’une recherche visant à promouvoir la consommation d’eau dans les écoles (VisezEau®), il nous est apparu important de faire le point sur la façon dont ces problèmes potentiels sont évalués et gérés.

Bien que plusieurs recherches aient été menées sur le sujet, leurs résultats sont souvent ponctuels et ne permettent pas d’avoir un bon portrait de la situation. Par ailleurs, plusieurs juridictions au Canada et ailleurs, proposent des recommandations visant un dépistage systématique dans ces milieux (évaluation de tous les points d’eau) sans que les critères justifiant ces recommandations soient bien définis.

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

Titre de la conférence

Nom du conférencier

13h00-13h05 EDT

Mot de bienvenue

Sandra Owens, VisezEau et Centre de recherche du CHU de Québec

13h05-13h15 EDT

Contexte et défis

Patrick Levallois, INSPQ et CHU de Québec

13h15-13h45 EDT

Niveaux de contamination par le plomb dans les écoles canadiennes et prédiction de la plombémie des enfants

Elise Deshommes, École Polytechnique de Montréal

13h45-14h15 EDT

Consommation d’eau à l’école: bénéfices et risques à la santé

Tom Kosatsky, BCCDC et NCCEH

Patrick Levallois, CHU de Québec et INSPQ

14h15-14h45 EDT

Évaluation et gestion du risque associé à la contamination par le plomb et autres contaminants inorganiques : l’expérience du Nouveau-Brunswick (conférence à moitié en anglais)

Tim McCluskey, Min. Éducation et Développement de la petite enfance, NB

Karen White Masry, Bureau du médecin hygiéniste en chef, NB

14h45-15h15 EDT

Management of Lead in the Drinking Water of Ontario Schools and Child Care Centres (conférence en anglais)

Stephen Hetherington, Ministère de l’environnement et des changements climatiques, Ontario

15h15-15h45 EDTThe BC Experience: Northern Health, Vancouver Coastal and the Frasert Health Authorities (conférence en anglais)

Marc Zubel, Fraser Health

Len Clarkson, Vancouver Coastal Health

Dave Tamblyn, Northern Health

15h45-16h00 EDT

Discussion générale

Sandra Owens

16h00 EDT

Mot de la fin

Patrick Levallois

Objectifs du webinaire

À la fin de cette activité, les participants devraient être en mesure de :

1. Identifier les principaux contaminants chimiques de l’eau potable dans les écoles et les garderies ;
  2. Résumer les données disponibles sur le niveau de contamination chimique de l’eau des écoles et garderies, particulièrement en relation avec la tuyauterie;
  3. Faire état de l’estimation de la consommation d’eau à la garderie ou dans les écoles;
  4. Discuter des impacts sur la santé possibles reliés à la consommation d’eau à l’école ou à la garderie;
  5. Analyser les pratiques en cours au Canada pour évaluer et gérer ce risque.

Participants potentiels

• Chercheurs en qualité d’eau
  • Professionnels de santé publique
  • Responsables des juridictions provinciales et fédérales