Introduction au système canadien d’analyse de précipitation (CaPA)

Activité spéciale proposée par l'axe Disponibilité de l'eau.

Voir la présentation PDF »

Résumé de la présentation : Afin d’offrir à divers usagers une couverture spatiale continue des données de précipitations, le Centre canadien pour la prévision météorologique et environnementale (CCPME) opère en temps quasi réel le système canadien d’analyse de précipitation (CaPA). CaPA produit une estimation optimale des précipitations sur grille en combinant trois types de données : i) les relevés provenant de capteurs de précipitation; ii) les estimés radars et iii) les champs d’essai générés par un système de prévision numérique du temps. Quatre analyses de cumuls 6 heures valides aux heures synoptiques (00, 06, 12 et 18 UTC) et deux analyses 24 heures valides à 06 et 12 UTC sont générées. Ces mêmes analyses sont disponibles à haute résolution (∼ 2,5 km) sur l’ensemble du Canada et à plus basse résolution (∼ 10 km) pour l’Amérique du Nord. Au CCMEP, CaPA est en perpétuelle évolution avec pour objectif l’amélioration de la qualité et la disponibilité des estimés de précipitations. L’intégration des données satellitaires comme source additionnelle d’observations et la création de la réanalyse CaPA couvrant la période 1980-présent sont parmi les dernières avancées apportées à CaPA.

Conférencière Dikra Khedhaouiria travaille actuellement sur l'analyse de précipitation CaPA au Centre canadien pour la prévision météorologique et environnementale (CCPME). Elle détient un diplôme d'ingénieure de l'École du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg ainsi qu'un doctorat en sciences de l’eau de l’INRS-ETE.