Évènements & actualités

Consultation publique | Alliance Fleuve Saint-Laurent

Dans la dernière année, deux cours d’eau se sont vus reconnaître des droits autonomes - la rivière Magpie/Muteshekau Shipu et le Fleuve Sturgeon. Cela s’inscrit dans une tendance internationale favorable à la reconnaissance de droits à des entités naturelles inspirée des traditions juridiques autochtones qui agissent à titre de gardiens de la nature. En accordant la personnalité juridique à ces cours d’eau, ceux-ci deviennent des sujets de droit qui peuvent intenter des actions judiciaires et qui sont tributaires de droits comme le droit à la protection, au respect des cycles naturels et à la restauration.

L'Observatoire international des droits de la Nature aimerait poursuivre dans cet élan en reconnaissant le plus grand cours d'eau du Québec, le Fleuve Saint-Laurent, comme une entité juridique dotée de droits. Pour ce faire, leur équipe a rédigé un projet de loi qui reconnaît le Fleuve comme un sujet de droit, avec des Gardiens pour faire respecter et protéger ses intérêts.

L'OIDN aimerait maintenant entendre les citoyens et les spécialistes sur le sujet et une consultation publique aura lieu le 26 septembre 2021, Journée mondiale des rivières et des fleuves.

Questions préparatoires à la consultation »