Évènements & actualités

La COVID-19 et le refoulement des égouts

31 mars 2020

Devant une pénurie de papier toilette, bon nombre de citoyens se penchent vers des alternatives comme des lingettes jetables. Or, ces lingettes et d'autres formes de substituts peuvent bloquer et faire refouler les égouts. Les autorités municipales et les professionnels des eaux usées du Canada demandent alors à chacun de ne jamais jeter dans les toilettes autre chose que les 3 P : « pee, poop et paper », soit l’urine, les déjections humaines et le papier de toilette ordinaire. 

Un article de La Presse du 2 avril 2020 met d'ailleurs en lumière la pénurie d'opérateurs au niveau du traitement des eaux dans les municipalités du Québec et que la crise actuelle pourrait exacerber cette pénurie. Un problème plus pressant est toutefois le volume de lingettes nettoyantes qui se retrouvent dans la toilette, mettant en péril le traitement des eaux. 

Consulter le communiqué de presse de l'Association canadienne des eaux potables et usées »,  l'article de la WEF (en anglais) et l'article de la Presse »