Services aux membres

Mettez votre recherche de l'avant!

L’équipe de CentrEau propose aux étudiants membres une merveilleuse opportunité pour faire rayonner l’un de vos projets de recherche!

Comme vous le savez, CentrEau écrit, crée et partage depuis le mois d’avril les capsules « Saviez-vous que » sur son site web ainsi que sur ses différents réseaux (YouTube, Facebook et LinkedIn).

Les capsules sont créées en français ainsi qu’en anglais.

Nous vous offrons aujourd’hui l’opportunité que l’un de vos travaux de recherche soit l’objet principal de l’une de nos capsules Saviez-vous que! Vous n’avez qu’à écrire le texte et nous allons nous charger d’effectuer le montage média !

À titre de partenaire, votre adhésion à ce projet vous permettra de :

• Apporter de la notoriété à votre projet de recherche
  • Avoir une vidéo animée originale d’une valeur d’environ 300 $ dans vos dossiers concernant votre projet de recherche afin de l’utiliser dans le futur (promouvoir un projet, portfolio, etc.), et ce, gratuitement.
  • Votre nom sera mentionné à la fin de la vidéo en tant qu’auteur du texte de la capsule saviez-vous que.
  • Votre article/mémoire/thèse sera mentionné dans les sources à la fin de la vidéo.
  • La mention de votre nom complet lors de la publication de la capsule dans nos réseaux.

Nous vous demandons donc d’écrire un court texte qui résume de manière vulgarisée un/des résultats de votre projet de recherche tout en respectant les critères suivants:

• Votre texte doit être bien vulgarisé, car on s’adresse à un public très large. À titre d’exercice, nous vous recommandons de faire lire votre texte à quelqu’un qui n’a aucune formation dans le domaine de l’eau et de lui demander s’il a bien compris.
  • Votre texte doit être découpé en un minimum de 3 phrases et un maximum de 6 phrases distinctes.
  • Votre texte ne doit pas dépasser 1 minute lorsque vous le lisez à voix haute avec un débit moyen à faible.
  • Vous devez ajouter toutes les sources consultées pour écrire le texte.
  • Le sujet doit être intéressant et s’adresser à un grand public.
  • Vos données/résultats mentionnées dans votre texte doivent être des données finales, soit des données qui ne seront pas modifiées dans le futur.
  • Vous devez rédiger le texte en français et en anglais (nous pourrons vous aider pour la traduction).
  • Le titre de votre capsule doit contenir moins de 50 caractères.
  • Votre texte sera révisé par notre équipe.

Pour participer à cette opportunité de partenariat, nous vous invitons à envoyer un courriel à info@centreau.org ayant comme objet « ORS_PRÉNOMnom ».

Nous vous demandons aussi d’écrire votre texte dans un format Word nommé « ORS_PRÉNOMnom.docx » avec la forme proposée suivante (gabarit) » (.doc, 58 Ko). Vous trouverez aussi dans le gabarit un exemple d’un ancien texte d’une capsule saviez-vous que (en vert) pour mieux vous guider lors de votre processus de rédaction.

Vous pouvez nous envoyer votre texte final de votre capsule saviez-vous que à tout moment.

Nous communiquerons avec vous par la suite pour vous faire savoir si votre texte a été sélectionné. Notez qu’il n’y a pas de limite de sélection, plusieurs textes peuvent être sélectionnés, pourvu qu’ils correspondent aux critères décrits ci-dessus.

Cette opportunité ne s'adresse uniquement qu'aux étudiants membres CentrEau.

Nous vous souhaitons bon succès pour votre rédaction et souhaitons pouvoir faire affaire avec vous pour ce beau projet !

Nous avons bien hâte de vous lire !