janvier
    18

    Midi-conférence : Normalisation de la consommation d’eau potable non embouteillée

    Titre: L’intervention VisezEau® à l'école primaire: évoluer vers la normalisation de la consommation d’eau potable non embouteillée

    Coût: Gratuit, inscription obligatoire

    Heure: 12h à 13h

    Endroit: Salle 2320 du Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval, et en webdiffusion

    Conférencier: Dr Michel Lucas, professeur de médecine sociale et préventive à la Faculté de médecine de l'Université Laval

    Photo

    Conférence organisée par CentrEau, la Chaire de recherche en eau potable de l'Université Laval, le Centre de recherche en aménagement et développement et VisezEau.

                                         Aussi en webdiffusion!

                                                                         

     

     

    Résumé :

    Les boissons contenant du sucre (BCS) sont commercialisées agressivement auprès des enfants. Elles sont la principale source de sucres libres dans leur régime alimentaire et sont un facteur de risque modifiable du surpoids (embonpoint et obésité). La transition des apports basés sur l’eau vers des apports plus importants en BCS est un facteur qui aurait contribué au phénomène de surpoids. Contrairement aux BCS, l’eau non embouteillée est peu publicisée, constitue la boisson optimale pour étancher la soif et assurer l’hydratation, et lorsqu’elle remplace les BCS, elle préviendrait le surpoids. Des interventions scolaires ont testé la promotion de l’eau et la réduction des BCS. Elles ont montré une faisabilité et un certain degré d’efficacité. L'intervention VisezEau® a été conçue pour remédier aux faiblesses des interventions antérieures.

    L'intervention VisezEau® a pour but principal de normaliser la consommation d’eau potable non embouteillée comme seul breuvage nécessaire à l’hydratation. L’intervention vise également à dénormaliser la consommation de BCS et l’eau embouteillée. Les objectifs cliniques de ce projet de recherche sont d’évaluer si VisezEau® peut augmenter la consommation d’eau et diminuer les apports en BCS, et ainsi réduire le surpoids chez les enfants du primaire au Québec.

    VisezEau® consiste en une approche scolaire et à domicile visant à améliorer l’accès et l’éducation relative à l’eau. Tel que décrit par les modèles socio-écologiques du comportement humain, l'intervention VisezEau® cible trois niveaux: 1) environnement bâti; 2) environnement social; et 3) l’individu. L’eau potable dans les écoles de VisezEau® sera de haute qualité et assurée par des mesures d’évaluations et de remédiations, et l’évaluation des profils d’utilisation des fontaines. Il a été proposé de déployer VisezEau® dans 36 écoles primaires et les foyers de 3600 enfants avant d’envisager une future mise à l’échelle provinciale. Les élèves seront choisies aléatoirement et invitées à participer selon des critères prédéfinis. Pour tester cette intervention, une étude randomisée en grappes (les écoles) avec permutation séquentielle (en anglais stepped wedge cluster study) à trois branches a été choisie.

    Agir efficacement dans l'enfance nécessite des actions au niveau de l’école, de la maison, de l’éducation et de l’environnement physique, tout en appliquant des stratégies de marketing utilisées avec succès par l’industrie des boissons embouteillées. VisezEau® vise à contribuer de manière substantielle aux environnements favorables à la santé et à la protection de l’environnement en éduquant sur les implications de l’usage de bouteille non réutilisable et sur l’eau en tant que ressource collective et droit humain. Les interventions visant à améliorer le problème d’obésité infantile, les saines habitudes d’hydratation et l’empreinte environnementale humaine sont capitales. VisezEau® propose des solutions à ces problématiques et permettra une prise de décision éclairée concernant l’opportunité de sa mise à l’échelle pour la province du Québec.

    Conférencier :

    Dr Michel Lucas, PhD, Dt.P.


    Dr Michel Lucas (http://michellucas.com) est professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval, chercheur au CHU de Québec-Université Laval et chercheur invité à la Harvard T.H. Chan School of Public Health. Il est titulaire d’un baccalauréat en nutrition-diététique, d’une maîtrise en santé publique, d’un doctorat en épidémiologie de l’Université Laval et d’un postdoctorat en épidémiologie nutritionnelle de Harvard.

    Ses activités de recherche en santé mondiale s’intéressent à l’effet global de l’alimentation dans la santé des populations, notamment à partir de données d’études populationnelles chez les adultes canadiens, les Autochtones du Québec, les Polynésiens, les cohortes d’infirmières américaines, et celles auprès d’enfants et d’adolescents. En tant que chercheur principal désigné, il dirige le vaste projet d’intervention VisezEau® regroupant plus de 12 chercheurs de différentes universités du Québec, de l’Ontario et des États-Unis.

    Le caractère novateur du Dr Lucas et son désir constant de sortir des sentiers battus se reflètent dans son succès de publications, son rayonnement et son financement. Il a reçu de nombreuses subventions, bourses et prix en reconnaissance de ses travaux. Membre de plusieurs comités éditoriaux et réviseur pour de prestigieuses revues scientifiques, le Dr Lucas a réalisé plus de 300 publications et présentations portant sur l’alimentation et accordé plus de 100 entrevues dans les médias.

     

     Évènement Facebook

    Organisé par :

    Autres évènements à venir

    Retour à la liste >>