Le regroupement s'appuie sur le leadership d'un Comité de direction pour son adminsitration quotidienne. Le Comité exécutif a lui pour but de superviser le bon fonctionnement du regroupement et d'agir à titre consultatif auprès du Comité de direction. Le Comité scientifique est responsable de la programmation scientifique du centre, alors que le Comité d'infrastructures facilite le partage des infrastructures et s’assure que celles-ci sont efficacement gérées. Le Comité d'orientation a pour but de donner le pouls de ce qui se passe à l'extérieur du Centre et donc de conseiller le Comité scientifique. Le Comité étudiant, quant à lui, agit comme consultant auprès du Comité scientifique et du Comité de direction.
Le CD est en charge d'appliquer les orientations du Centre; d'assurer la saine gestion financière; de promouvoir des partenariats avec les intervenants du milieu; d'approuver les demandes d’adhésion des membres; et de toute autre décision opérationnelle.
Le CS veille à établir et garder à jour la programmation scientifique du Centre; coordonner les activités scientifiques entre les membres; s’assurer de la représentativité des membres dans chaque axe; et proposer des activités d’animation scientifique.
Le CO a pour but de donner le pouls de ce qui se passe à l'extérieur du Centre. Il revoit le programme de recherche du regroupement et assure la synergie entre les progrès scientifiques, le développement et les besoins réels de la société.
Le CÉ agit comme consultant auprès du CD et du CS. Il fait des propositions pour améliorer le fonctionnement du Centre, organise diverses activités étudiantes et participe entre autres à l’organisation de la Journée québécoises des étudiants CentrEau (JQEC).
Le CID s’assure que les infrastructures mises à la disposition des membres du Centre sont efficacement et justement gérées; facilite l’accès aux infrastructures appartenant aux différentes institutions; s’assure que les membres puissent partager leurs données efficacement; et supervise le partage des techniciens et professionnels de recherche du Centre.
Le comité ÉDI a pour objectif principal de créer une politique et un plan d'action en ÉDI pour CentrEau afin de soutenir les engagements de recherche et de formation dans le domaine de l’Eau au Québec, et ce, en apportant un climat de justice, de confiance et d'inclusion au sein de tous les membres du regroupement.
Une seule personne membre du comité dispose aussi d'une adresse courriel afin de gérer les plaintes en lien avec de l'ÉDI de façon confidentielle. N'hésitez pas à écrire à cette adresse courriel si vous sentez que vous avez vécu une injustice au sein du regroupement CentrEau en rapport avec le fait que vous faites partie d'un groupe sous-représenté.
De plus, si vous avez des suggestions, des commentaires, ou si vous désirez vous impliquer au sein du comité ÉDI, n'hésitez pas à écrire au comité ÉDI.