Séminaire CentrEau : Les produits pharmaceutiques dans l’eau, du consommateur à la rivière

Conférencier : Prof. Peter Krebs, Technische Universität Dresden. Ce dernier a étudié à l'EPF de Zurich et a fait son doctorat sur la mécanique des fluides dans le traitement des eaux usées. Depuis le début de 1998, il est professeur titulaire et directeur de l'Institut de gestion des eaux urbaines de la Technische Universität Dresden. Peter Krebs est le président fondateur de la German Water Science Alliance, qui initie l'interaction de toutes les disciplines liées à l'eau et s'occupe des développements stratégiques dans la recherche sur l'eau.

Téléchargez le PDF de la présentation » (copyright Peter Krebs)

Titre : Les produits pharmaceutiques dans l'eau, du consommateur à la rivière (séminaire en anglais)

Résumé : Nous avons suivi le parcours des produits pharmaceutiques depuis la prescription médicale, en passant par la consommation, l'excrétion, les égouts et les stations d'épuration, jusqu'au rejet dans les eaux réceptrices. Un modèle de flux a été développé, géoréférencé et se retrouvant dans l'espace et le temps dans la mesure où les informations de prescription le permettaient. En plus des données disponibles, des campagnes de mesure intenses ont été menées, y compris la détermination des concentrations de produits chimiques ainsi qu'une surveillance basée sur les effets effectuée par des écotoxicologues. Le modèle de flux calibré sur la base des résultats des campagnes de mesure a été utilisé pour évaluer différentes stratégies afin de réduire l'impact sur les eaux réceptrices dans trois bassins versants d'essai réels. Il s'est avéré que « la meilleure solution » n'existe pas, les résultats diffèrent considérablement selon les caractéristiques du bassin versant.

Vous pouvez assister au séminaire sur place (PLT-2573, ULaval) ou en webdiffusion https://classevirtuelle.ulaval.ca/centreau