Midi-conférence CentrEau : Directive-cadre européenne sur l'eau

28 octobre 2016

Ne manquez pas cette conférence (en anglais) du réputé professeur Ralf Ludwig, de la Ludwig Maximilians Universität München, organisée en collaboration avec le Centre de recherche en aménagement et développement de l'Université Laval et la Chaire de recherche industrielle CRSNG sur la gestion et la surveillance de la qualité de l'eau potable.

Titre: European Water Framework Directive

Coût: gratuit

Heure: 12 h

Endroit: Pavillon d'Optique-photonique, local 1168, Université Laval, Québec

Conférencier: Ralf Ludwig

Consultez la présentation (PDF).

Ne manquez pas cette conférence (en anglais) du réputé professeur Ralf Ludwig, de la Ludwig Maximilians Universität München, organisée en collaboration avec le Centre de recherche en aménagement et développement de l'Université Laval et la Chaire de recherche industrielle CRSNG sur la gestion et la surveillance de la qualité de l'eau potable.

La directive-cadre sur l'eau (2000/60/CE) est une directive du Parlement européen et du Conseil adoptée le 23 octobre 2000. Elle établit un cadre pour une politique globale communautaire dans le domaine de l'eau. C'est l'élément majeur de la réglementation européenne concernant la protection des ressources en eau douces, saumâtres ou salées, superficielles ou souterraines, de « transition », et côtières. Cette directive vise à prévenir et réduire la pollution de l'eau, promouvoir son utilisation durable, protéger l'environnement, améliorer l'état des écosystèmes aquatiques (zones humides) et atténuer les effets des inondations et des sécheresses.

Dr. Ralf Ludwig est doyen de la Faculté de géosciences et professeur en géographie physique appliquée et modélisation environnementale au département de géographie de l’Université de Munich. Ses champs d’intérêt en recherche portent sur le développement de processus de modélisation environnementale, principalement en hydrologie et en gestion des ressources aquifères. Il est coordonnateur du projet « Climate Induced Changes on the Hydrology of Mediterranean Basins » (CLIMB) et dirige le programme collaboratif « Changes in the Hydrological Cycle » de l’Alliance européenne de la recherche sur le climat, de même que la section sur les scénarios climatiques et socio-économiques du projet GLOBAQUA (« Managing the effect of multiple stressors on aquatic ecosystems under water scarcity »). Il est président de l’école de recherche Helmholtz sur les mécanismes et les interactions suscitées par les changements climatiques en régions montagneuses et représentant du réseau de recherche albertain-bavarois ABBY-Net sur l’énergie et l’environnement.

Les Midi-conférences CentrEau sont des conférences mensuelles sur diverses thématiques de l'eau ouvertes à toute la communauté universitaire et au grand public.

Café gratuit sur place.

Voir l'affiche.