Évènements

CentrEau Hebd'Eau : Utilisation de réseaux de neurones en hydrologie

20e webinaire de la série intitulé « L'utilisation d'ensembles de réseaux de neurones pour l'assimilation de données en hydrologie »

Conférencière : Marie-Amélie Boucher, membre régulière, Université de Sherbrooke

Présentation : Voir le diaporama » (PDF, 4 309 Ko)

Publication liée à la présentationM.‐A. Boucher, J. Quilty, J. Adamowski. (2020). Data Assimilation for Streamflow Forecasting Using Extreme Learning Machines and Multilayer Perceptrons. Water resources Research, 56, https://doi.org/10.1029/2019WR026226 

Résumé : Bien que les 25 dernières années de recherche aient souvent démontré une performances supérieures des réseaux de neurones par rapport aux modèles hydrologiques conventionnels, Abrahart et al. soulignaient en 2012 que les réseaux de neurones sont très peu utilisés en prévision hydrologique opérationnelle. Une explication possible est l'aspect « boîte noire » des réseaux de neurones, qui rend difficile l'interprétation d'une bonne ou d'une mauvaise prévision. L'idée d'utiliser des réseaux de neurones pour l'assimilation de données permettrait de combiner l'efficacité de calcul des réseaux de neurones et le pouvoir explicatif des modèles hydrologiques conventionnels. L'hypothèse de départ que la conférencière a voulu vérifier avec ce travail est donc simplement qu' « il est possible d'utiliser un ensemble de réseaux de neurones pour faire de l'assimilation de données dans un modèle hydrologique simple ». La conférencière montrera dans cette présentation que, jusqu'à maintenant, cette hypothèse s'avère vraie, du moins pour les bassins versants où elle a été testée. Bien que cette toute nouvelle méthode comporte des limites et gagnerait à être peaufinée, je montrerai qu'elle se compare avantageusement à une méthode d'assimilation bien connue, soit un filtre particulaire avec une configuration « de base » (sans calibration).

Langue : Français, avec diaporama en anglais

Ne manquez pas toute la série de webinaires CentrEau hebd'Eau « Pour tout savoir sur la gestion de l'eau ». Ces courtes présentations de 20 min seront offertes en direct tous les jeudis 13h et suivies d’une petite période de discussion. Les professeurs-chercheurs de CentrEau, mais aussi des conférenciers invités, présenteront, de manière légèrement vulgarisée, leurs travaux de recherche et leur importance. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!