Évènements & actualités

CentrEau Hebd'Eau : Précipitations hivernales

Quinzième webinaire de la série intitulé « Avancement des connaissances sur la mesure de la précipitation solide »

Voir le diaporama de la présentation (PDF, 1 195 Ko) »

Conférencière : Prof. Julie M. Thériault, UQÀM, membre régulière CentrEau

Langue : Français, avec diaporama en français

Résumé : La mesure précise des chutes de neige est difficile car elle dépend de plusieurs facteurs liés aux types de jauge utilisés, aux conditions météorologiques et à la microphysique des précipitations. La précipitation solide est souvent sous-estimée à cause de la formation d’un mouvement vertical de l’air en amont des jauges. Ce courant d’air ascendant dévie la trajectoire des particules de précipitation ce qui entraîne une sous-captation de la précipitation. Un bouclier est souvent utilisé autour des jauges pour contrer ce problème et réduit la vitesse du courant ascendant sans complètement l’éliminer.

Le but de cette présentation est de montrer quel impact le type de flocon de neige a sur la sous-captation de la précipitation solide, faire le lien avec les vitesses de chute des particules et montrer qu’un nouveau type de capteur, le ‘hotplate’, améliore la mesure des chutes de neige. Pour ce faire nous utilisons une combinaison de simulations numériques et de mesures sur le terrain, incluant des mesures de précipitations solides moyennées pendant 30 min, des vitesses de chute de particule de précipitation à l’aide d’un disdromètre optique, enregistré au site Marshall, Boulder, Colorado durant la campagne de mesure de l’OMM SPICE. L’étude propose donc de nouvelles techniques et méthodes permettant des mesures plus précises des précipitations solides.

Ne manquez pas toute la série de webinaires CentrEau hebd'Eau « Pour tout savoir sur la gestion de l'eau ». Ces courtes présentations de 20 min seront offertes en direct tous les jeudis 13h et suivies d’une petite période de discussion. Les professeurs-chercheurs de CentrEau, mais aussi des conférenciers invités, présenteront, de manière légèrement vulgarisée, leurs travaux de recherche et leur importance.

Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!