Évènements & actualités

CentrEau Hebd'Eau : Nutriments et prolifération d'algues nuisibles

18e webinaire de la série intitulé « Une analyse mondiale de la façon dont le problème de la charge en éléments nutritifs et des proliférations d'algues nuisibles est traité par les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les bénévoles »

Conférencier : Prof. Alain N. Rousseau, INRS-ETE, membre régulier CentrEau

Langue : Français, avec diaporama en français

Présentation : Voyez le diaporama de la présentation »

Publication : Foulon, É., A.N. Rousseau, G. Benoy, R.L. North. 2020. A Global Scan of How the Issue of Nutrient Loading and Harmful Algal Blooms is Being Addressed by Governments, Non-Governmental Organizations and Volunteers. Water Quality Research Journal  55 (1): 1–23. https://doi.org/10.2166/wqrj.2019.013

Résumé : Les proliférations d'algues nuisibles (PAN) dans les écosystèmes aquatiques sont préoccupantes dans le monde entier. Cet examen porte sur la façon dont les gouvernements du monde entier abordent ce problème de qualité de l'eau pour éclairer les recommandations concernant la charge en éléments nutritifs et les PAN dans la baie Missisquoi - lac Champlain et lac Memphrémagog; les lacs transfrontaliers situés aux États-Unis et au Canada qui souffrent de symptômes d'eutrophisation. Une analyse globale de la littérature a abouti à l'examen de douze études de cas de grands plans d'eau dans de grands bassins versants, à l'exclusion des approches de géo-ingénierie dans les lacs. Bien que tous les systèmes subissent une charge nutritive excessive, ils varient de deux manières principales : les sources de nutriments et les manifestations d'eutrophisation allant des PAN jusqu'aux utilisations récréatives limitées, en passant par la complexité supplémentaire des chargements internes et des poissons tués, jusqu'aux arrêts de l'eau potable. Les études de cas ont été analysées en fonction de quatre catégories d'approches, à savoir: (i) la réglementation; (ii) basé sur des incitations; (iii) l'atténuation des risques; et (iv) la sensibilisation, l'engagement et l'éducation. Nous avons constaté que les cadres de gestion sont fondés sur une planification de la gestion intégrée des bassins versants et des normes nationales. Cependant, les normes nationales de qualité de l'eau ne sont pas suffisamment strictes pour empêcher les PAN. Dans l'ensemble, les études de cas identifiées n'ont pas réussi à corriger les PAN, elles les ont simplement gérées.

Ne manquez pas toute la série de webinaires CentrEau hebd'Eau « Pour tout savoir sur la gestion de l'eau ». Ces courtes présentations de 20 min seront offertes en direct tous les jeudis 13h et suivies d’une petite période de discussion. Les professeurs-chercheurs de CentrEau, mais aussi des conférenciers invités, présenteront, de manière légèrement vulgarisée, leurs travaux de recherche et leur importance.

Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!