CentrEau Hebd'Eau : Modélisation hydrologique participative et inclusive

Revoyez le webinaire complet :
Bonus : Voyez la capsule « Saviez-vous que? » de Julien Malard

Dixième webinaire de la série ayant pour titre « Modélisation hydrologique participative et inclusive au Tz'olöj Ya', Guatemala »

Conférencier : Julien Malard, étudiant au doctorat, McGill University

Voir sa présentation PDF »

Langue : Français, avec diaporama en anglais

Résumé : Le lac d’Atitlán au Guatemala, clef à l’économie de la région (pêche, agriculture, biodiversité, tourisme), subit l’impacte de l’eutrophisation (agriculture, eaux résiduelles). Cependant, la majorité des projets proposés manquent de coordination et d’inclusion. Tandis que la modélisation participative peut améliorer la coordination, elle risque également d’exclure les populations marginalisées (surtout les indigènes et les femmes). Nous travaillons sur un projet de modélisation participative inclusif, qui, contrairement à d'autres méthodologies de modélisation, n'exclut aucune partie prenant à cause de sa langue ou de son niveau de confort avec la langue écrite. Ce projet utilise la modélisation des dynamiques des systèmes, combinée avec les narratifs oraux, pour joindre de diverses connaissances et visions dans un modèle d’aide à la décision pour mieux gérer les ressources d'eau du bassin versant.

Ne manquez pas toute la série de webinaires CentrEau hebd'Eau « Pour tout savoir sur la gestion de l'eau ». Ces courtes présentations de 20 min seront offertes en direct tous les jeudis 13h et suivies d’une petite période de discussion. Les professeurs-chercheurs de CentrEau, mais aussi des conférenciers invités, présenteront, de manière légèrement vulgarisée, leurs travaux de recherche et leur importance.

Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!