La science et l’innovation dans nos municipalités : un incontournable

Évènement organisé par Mitacs.

Les municipalités sont au premier rang de tous les défis mondiaux et des transitions de la société. Au contact des citoyens, c’est souvent à l’échelle municipale que les progrès les plus importants se font. En effet, les villes ou municipalités sont au centre de l’écosystème de recherche et d’innovation. Dans la conjoncture actuelle, il est fondamental pour les grands centres urbains, tout comme les petites et moyennes villes, et en particulier pour les décideurs municipaux, de se doter d’une stratégie et de liens forts avec la communauté scientifique. Il est tout aussi important pour les professeurs chercheurs et professeures chercheuses ainsi que leurs étudiants et étudiantes de voir dans les villes la conclusion logique et l’aboutissement de leurs efforts et de leurs réflexions. Des solutions concrètes et des histoires de succès seront discutées lors de ce panel.

Experts  :

• Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
  • Luc Sirois, innovateur en chef du Québec
  • Svetlana Solomykina, Directrice générale du projet de Zone d’innovation de Bécancour
  • Simon Barnabé, professeur titulaire de la chaire de recherche municipale pour les villes durables, UQTR, membre régulier de CentrEau
  • Jesse Vincent-Herscovici, vice-président Développement des affaires, Mitacs
  • Marie-Soleil Cloutier, Professeure à l’INRS et Directrice du Laboratoire Piétons et Espace urbain