Évènements & actualités

Introduction à SWOT pour l’estimation des eaux de surface

Résumé : SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est une mission spatiale dirigée par la NASA (États-Unis) et le CNES (France) avec la participation de l’ASC (Canada) et l’UKSA (Royaume-Unis) dont le lancement est prévu pour la fin de l’année 2022 (https://swot.jpl.nasa.gov/; https://www.aviso.altimetry.fr/en/missions/future-missions/swot.html). Cette mission vise à accroitre notre capacité d’observation de l’eau en permettant de sonder jusqu’à 90% des eaux de surface et océaniques de la planète. La mission SWOT permettra une meilleure compréhension des changements dans la disponibilité de l’eau. Plus particulièrement, SWOT permettra d’estimer l’élévation de l’eau pour tous les lacs de 6 ha et plus, et pour les rivières d’une largeur de 100 m et plus. La précision verticale sera de 10 cm lorsque moyennée sur 1 km2.

L’objectif de cet atelier est d’offrir une introduction technique à SWOT, ses principales caractéristiques, les différents produits qui seront disponibles et ses apports pour la mesure de la disponibilité des eaux de surface. L’atelier est à destination de chercheurs ou chercheuses et d’étudiants ou étudiantes en sciences de l’eau, mais aussi de professionnels et professionnelles de la gestion de la ressource en eau.

Voir la présentation en PDF » (3 691 Ko)

Conférencière : Mélanie Trudel est membre de CentrEau et professeure au département de génie civil et du bâtiment de l’Université de Sherbrooke, elle est spécialiste de la modélisation hydrologique et hydraulique, de l’impact des changements climatiques ainsi que de la télédétection pour la gestion de la ressource en eau. Dans le cadre de SWOT, elle est membre du SWOT Science Team et elle agit en tant que chercheuse principale du projet SNORKS (SWOT and NORthern Lakes).