Évènements & actualités

Une carte interactive pour visualiser la traque du virus de la COVID-19 dans les égouts

01 juin 2021

Il est possible de voir la présence et la quantité du virus SRAS CoV-2 circulant dans la population sur un territoire donné en échantillonnant et en analysant les eaux usées. Cette analyse nous donne l'information sur l'évolution du virus de 2 à 7 jours avant les tests individuels : à Québec, la montée du virus lors de la 3e vague a été vue dans les eaux usées 5 jours avant le dépistage en clinique. Ce système de vigie des eaux usées permet de voir rapidement l'efficacité de nouvelles mesures sanitaires.

CentrEau mène le projet pilote CentrEau-COVID, un projet 1,7 M$ (financé entre autres par les Fonds de recherche du Québec) qui a comme objectif de mettre en place un système de vigie à Montréal, Québec et Laval, ainsi que quelques municipalités du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie et de la Mauricie/Centre-du-Québec.

Libéo a développé un outil interactif qui permet de voir, semaine après semaine, région après région, l’évolution du virus dans la population grâce à ses eaux usées.

Consultez la carte interactive au centreau.org/covid »

Pour le moment, on ne retrouve que les données pour Montréal, Québec et la région du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, mais le travail se poursuit pour y ajouter Laval et la Mauricie/Centre-du-Québec.