Évènements & actualités

Programme Engagement : proposez un projet de sciences participatives

21 juillet 2021

L’appel du scientifique en chef du Québec dans le cadre du programme Engagement a remporté un franc succès. Au cours des dernières semaines, les Québécoises et les Québécois ont proposé plus de soixante-dix questions sur des sujets très variés comme la discrimination raciale, la santé mentale, les variations de population chez certains animaux, et dans de nombreux autres domaines comme en éducation, en génie ou en philosophie. Conçu comme un programme de culture scientifique, Engagement place les citoyennes et les citoyens non familiers avec le milieu de la recherche au cœur de la démarche scientifique et invite les chercheurs et les chercheuses du Québec à développer des pratiques innovantes de sciences participatives.

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) invitent maintenant les chercheuses et les chercheurs du Québec à consulter les questions proposées, et à constituer des duos avec les citoyens et citoyennes à l’origine de ces questions pour proposer un projet de sciences participatives, d’ici le 23 septembre. 

Une des questions concerne l'eau :

Quels peuvent être les impacts de certaines bactéries/enzymes (utilisés pour traiter les eaux usées de certaines municipalités) sur la faune et la flore des lacs et cours d’eau? Il existe des documents (articles, rapports) qui montrent que des espèces bactériennes peuvent réduire la présence des cyanobactéries dans les lacs et réduire certains des effets néfastes de l’eutrophisation. Quel est l’impact de ces traitements bactériens sur les nutriments et l’écologie (la faune et la flore) d’un lac, à court terme, mais aussi à long terme ??