Évènements & actualités

Offre de postdoc | Impacts de la gestion des débits en aval d’un barrage sur l’habitat thermique du poisson

06 avril 2021

Prof. Richard Arsenault et prof. André St-Hilaire sont à la recherche d'une candidate ou d'un candidat pour un projet de postdoctorat sur les impacts de la gestion des débits en aval d’un barrage sur l’habitat thermique du poisson de la Rivière Nechako, en Colombie-Britannique (Canada). Le début du stage est prévu pour l'été 2021 et une bourse de 56 000 $/an sera octroyée. Bien que la gestion du projet se fasse à l’INRS (Ville de Québec), la personne sélectionnée peut être localisée à Québec, Montréal, Vancouver ou Victoria. Certains séjours de voyage (moins de trois semaines) peuvent être requis durant le stage et le stage débutera possiblement en télétravail.

Description du projet

Dans le cadre d’un partenariat de recherché établi entre Rio Tinto et quatre universités (Institut national de la recherche scientifiques, École de technologie supérieure, University of British Columbia, et University of Victoria/Pacific Climate Impacts Consortium), un stage postdoctoral de deux ans est offert. Le rivière Nechako est un bassin versant de taille relativement importante en Colombie-Britannique et la gestion du barrage permet de relâcher de l’eau du réservoir Kemano durant la période chaude estivale afin d’atteindre des cibles thermiques en aval pour faciliter la migration de saumons du pacifique adultes. La survie des juvéniles de plusieurs espèces clé, incluant le saumon sockeye, le saumon chinook, le saumon coho et l’esturgeon blanc peut être facilitée par certaines stratégies de gestion des débits en aval du barrage. Les changements climatiques ont aussi un impact sur le régime hydrologique et thermique de la rivière et sur  les populations de poisson qui s’y trouvent.  Le/la stagiaire postdoctoral.e travaillera avec les hydrologues, modélisateurs de climat, biologistes et physiologistes afin de prendre en compte les tolérances thermiques des différents stades de vie critiques pour les espèces d’intérêt. L’objectif final est de développer des modèles spatio-temporels permettant d’explorer comme les habitats thermiques seront modifiés par l’effet combiné des changements climatiques et de la gestion des relâches d’eau.  

Compétences recherchées 

  • Un diplôme de premier cycle en sciences ou en génie, avec un M.Sc. et Ph.D. dans les domaines suivants : Écologie/modélisation des habitats de poisson, modélisation hydrologique, écologie/physiologie des poisons,
  • De fortes habilités en méthodes numériques, statistiques, programmation sont un atout,
  • Une expérience en laboratoire et sur le terrain, de même que dans l’interprétation et l’analyse de scenarios hydroclimatiques sont aussi des atouts,
  • Une maîtrise de la langue anglaise est requise. La maîtrise du français est un atout.  

Pour candidater, veuillez faire parvenir votre CV, une lettre de motivation ainsi que deux publications récentes au professeur André St-Hilaire: andre.st-hilaire@ete.inrs.ca.