Offre de maîtrise et de doctorat en écohydrologie

08 avril 2021

L'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) (Ripon, Québec) est à la recherche d'une personne à la maîtrise ainsi que d'une personne au doctorat pour un projet de deux ans en écohydrologie, qui débutera en automne 2021.

Description du projet

Dans les érablières du nord-est de l’Amérique, on observe un peu partout des signes précurseurs d’envahissement par le hêtre à grandes feuilles en sous-étage. L’augmentation prédite de la fréquence et la sévérité des sécheresses avec les changements climatiques pourrait accentuer le phénomène d’envahissement par le hêtre et potentiellement mener vers l’effondrement écosystémique, soit la transformation des érablières productives en un écosystème de type arbustif parsemé d’arbres matures. Cet effondrement écosystémique, s’il prend de l’ampleur dans le futur, pourrait entraîner la perte de plusieurs services écosystémiques dont la production du bois d’œuvre et de sirop d’érable ainsi que la séquestration du carbone.

L’objectif du projet de maîtrise est de comprendre les effets de l’envahissement par le hêtre sur l’hydrologie forestière. L’envahissement par le hêtre se caractérise par le développement d’une épaisse couche de litière. Ainsi, la personne sélectionnée mènera des travaux de terrain pour évaluer les effets de la litière sur l’interception des précipitations et l’infiltration de l’eau dans le sol.

L’objectif du projet de doctorat est de comprendre les effets de l’envahissement par le hêtre sur l’hydrologie forestière. Ainsi, la personne sélectionnée mènera des travaux de terrain pour évaluer les effets de l’envahissement et de la sécheresse sur la transpiration des arbres.

Les travaux de terrain auront lieu à la forêt de recherche Kenauk, en Outaouais.

Profil recherché

• Avoir obtenu un baccalauréat ou l’équivalent en sciences biologiques, sciences environnementales, sciences de la terre, foresterie ou toute discipline connexe;
  • Etre disponible pour travailler sur le terrain;
  • Avoir une bonne capacité à travailler en équipe et de manière autonome.

Financement

• 18 000 $/an (projet de maîtrise)
  • 21 000 $/an (projet de doctorat)

Pour appliquer, veuillez faire parvenir une lettre de présentation, votre CV,vos relevés de notes, ainsi que le nom de deux références à Audrey Maheu: audrey.maheu@uqo.ca, d’ici le 20 avril 2021.