Évènements & actualités

Les inondations en Europe qui aurait pu être maîtrisées

21 juillet 2021

Au cours du mois de juillet dernier, de graves inondations ont eu lieu dans le nord-est de l'Europe. Cette catastrophe a fait plusieurs centaines de victimes. Des spécialistes avancent que ce drame aurait pu être maîtrisé. 

En effet, Hannah Cloke, une hydrologue de l'Université de Reading en Angleterre, affirme que certaines régions d’Europe ont pris des mesures adéquates pour se préparer aux innondations, mais que les lacunes dans leur planification a contribué à l'ampleur du drame. 

Par ailleurs, les pluies diluviennes qui s’abattent sur l’Europe sont un phénomène qui deviendra de plus en plus fréquent en raison de la variation des températures terrestres. En effet, les changements climatiques seraient l'une des principales causes de cette catastrophe, car il réchauffe la surface terrestre et refroidit la troposphère, la couche de l’atmosphère responsable de la météo. Cette variation de la température crée de la convection, qui favorise la formation de nuages orageux plus importants, et donc une quantité de pluie impressionnante. 

Pour en savoir plus sur cette catastrophe, lire l'article de La Presse »