Doser la caféine pour la santé des cours d’eau

06 septembre 2021

Le professeur en chimie environnementale et vice-doyen à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Sébastien Sauvé, part à la rescousse des cours d’eau de Bolton-Ouest.

Un projet visant à étudier les différentes toxines retrouvées dans l’eau menant à la prolifération des algues bleu-vert a été mis en place. De ce projet découle le programme « Adopte un cours d’eau » ayant pour but d’échantillonner les cours d’eau des organismes et municipalités participants.

Le professeur Sébastien Sauvé participe à ce programme. Il évalue le dosage de la caféine dans les affluents locaux afin de déterminer s’il y a de la contamination liée à l’activité humaine. Effectivement, la présence de caféine dans un cours d’eau provient de l’urine et révèle qu’il y a un problème d’écoulement des fosses septiques ou de raccordement des égouts sanitaires. Ainsi, grâce à cette campagne, il sera plus facile de cibler l’origine du problème afin de le corriger.

Lire l’article du 31 août de LaVoix de l’Est »