Chapitres locaux

c-EAU (ULaval)

Directeur : François Anctil

Le centre de recherche sur l’eau de l'Université Laval (c-EAU) est un centre reconnu multifacultaire de l’Université Laval, qui favorise la recherche, la formation et le transfert des connaissances dans le domaine des ressources en eau. Il a pour mission de contribuer à une meilleure interrelation avec la ressource en eau par la formation d’experts, l’avancement des connaissances et l’amélioration des pratiques.

Le Centre entretient des relations privilégiées avec l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval pour la promotion conjointe d’activités et de recherches pluridisciplinaires et intersectorielles en environnement et en développement durable.

Le Centre est la porte d'entrée à l'Université Laval pour tout ce qui concerne la recherche sur l'eau.

Histoire

Le Centre fut d'abord créé le 13 novembre 1969, sous le nom de Centre de recherches sur l'eau (CENTREAU). Grâce à une subvention du Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Canada, CENTREAU pris rapidement son envol et contribua à l'expansion des recherches sur l'eau à l'Université Laval en plus de contribuer à la formation de spécialistes dans ce domaine. En 1971, le centre comptait déjà 42 chercheurs membres. En 1976, les Cahiers de CENTREAU ont été lancés. Ces cahiers constituent une collection d'études qui fait connaître les travaux des chercheurs de l'Université Laval dans le domaine de l'eau.

Consultez les cahiers de CENTREAU, publiés entre 1976 et 1979 et les rapports annuels du centre »

CENTREAU se voulait déjà, à l'époque, un centre interdisciplinaire qui traitait autant de sciences pures que de sciences sociales et avait une volonté de se tourner vers la recherche de solutions aux problèmes dans les pays en voie de développement. Le centre cessa ses activités au milieu des années 1980.

Avec la création du programme d'études en génie des eaux et du fait de l'ampleur des recherches sur l'eau qui sont produites à l'Université Laval, il semblait tout naturel de relancer ce grand centre de recherche.

Le 4 avril 2014, à l’initiative de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS), grâce à François Anctil, et sous l’impulsion de la Faculté de sciences et de génie, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, une assemblée de professeurs crée officiellement le Centre. Son premier directeur, Peter Vanrolleghem, est choisi en février 2015 et le démarrage des activités s’effectue en juillet 2015 avec l’arrivée d’une coordonnatrice d’opérations. Depuis, le centre ne cesse de grandir et de s’enrichir. Le centre a été reconnu officiellement par l’Université Laval en avril 2017. Il a donné naissance au regroupement stratégique CentrEau, au niveau québécois, en 2019.

Voir la programmation scientifique »

Voir la gouvernance du centre »

Voir les membres du centre »

Obtenir le logo du centre »

Voir les rapports annuels »