Nouvelle boursière CentrEau : les infrastructures vertes pour la gestion de l'eau de pluie

03 juillet 2020

Sandrine Lacroix reçoit un complément de bourse de démarrage de projet CentrEau.

Sandrine Lacroix, étudiante à la maîtrise à Polytechnique Montréal, reçoit un complément de bourse de démarrage de projets CentrEau d'un montant de 2 500 $ pour son projet Développement d’un outil d’analyse spatiale multicritère pour l’aide à la décision sur l’emplacement des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales dans les municipalités québécoises : cas de Trois-Rivières sous la direction des professeures membres régulières Françoise Bichai, Polytechnique Montréal, et Danielle Dagenais, Université de Montréal, en collaboration avec le professeur Peter Vanrolleghem, ULaval, la professeure Sarah Dorner, Polytechnique Montréal, et l'étudiante Morgane Bousquet, ULaval.

Félicitations!

Description du projet

Afin de tirer les meilleurs résultats possible de la mise en place d'infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales, des critères environnementaux, d’urbanisme, de gouvernance, socio-économiques et biophysiques doivent être considérés. En s’inspirant de la démarche d’aide à la décision participative et itérative de Dagenais adaptée au contexte local de la région d’étude, un outil d’analyse spatiale multicritère pour mieux soutenir la prise de décision sur l’emplacement des infrastructures vertes pour la municipalité de Trois-Rivières sera développé. Favorisant l’intégration interdisciplinaire, ce projet s’insère dans une optique de réduction de l’impact des surverses sur les sources d’eau potable, d’amélioration de la résilience urbaine des villes et de diminution de leur vulnérabilité face aux changements climatiques.