Évènements & actualités

À 114 l/pers/j, les Belges trouvent qu'ils consomment trop... qu'est-il à dire de nous?

23 août 2019

Les médias belges, flamands surtout, se sont enflammés cet été en exhortant les citoyens de réduire leur consommation d'eau

Selon un rapport de l’agence environnementale flamande, les Flamands consommeraient 114 litres par personne par jour (l/p/j), industries comprises, alors que les Québécois en consomment 573 selon les chiffres de 2017. En Belgique, les citoyens sont outrés et tentent par tous les moyens de réduire leur consommation, alors qu'ici on en parle peu souvent... comment expliquer cette différence?

Même si la Belgique est un pays décrit comme « gris », il y a presque la moitié moins de précipitations qu’au Québec. De plus, des considérations géopolitiques doivent être prises en compte puisque beaucoup de l'eau de surface est partagée avec la France – l'hydrosolidarité, ça s'apprend! – et que les Belges désirent conserver leurs réserves d'eaux souterraines. De plus, des compteurs d'eau et une tarification appropriée aident les citoyens à réaliser l'ampleur de leur consommation.

Lire l'article (traduit vers le français) complet du Standaard »

Voir l'article dans sa langue originale »

Visitez le site de la Stratégique québécoise d'économie d'eau potable »